Vannes roller Marathon : Bilan et résultats

Vitesse   
Le 30/04/2013
Vannes roller Marathon : Bilan et résultats


L'entente cordiale entre  Allan et Hector s'est achevée par une lutte fratricide... victoire de Hector dans ce premier Semi-Marathon Vannetais!

La première édition du "Vannes roller Marathon" (VRM pour les intimes) vient de se dérouler après une préparation pour le moins rapide de 3 mois… l’évènement aura répondu à nos attentes et - semble-t-il - à celles des 250 patineurs venus des 4 coins de l’hexagone pour « essuyer les plâtres » !

 C’est donc sous le soleil, autour du port de Vannes et de son esplanade que les patineurs se sont affrontés sur un circuit finalement assez simple, fait de longues lignes droites entrecoupées d’une petite ascension et d’une partie plus sinueuse et vallonnée... Pour autan, ce ne furent pas des vacances et il fallait ne rien lâcher pour finir... et de préférence devant les petits camarades ! Dans ce domaine comme dans celui de l'organisation, les GROLOIS firent le boulot et du mieux qu'ils purent ! BRAVO à toutes et tous, petits et grands, bénévoles et patineurs. MERCI aussi aux acteurs de cette grande première qui, comme nous, ont juste "osé" !

Avant d’évoquer les points très positifs de cette journée et au titre des améliorations à apporter à cette épreuve, nous avons bien noté la nécessité d’élargir certaines portions du parcours afin de permettre les dépassements… Les négociations très courtes avec la municipalité pour l’organisation du VRM 2013 n’ont pas permis de satisfaire cette demande… Les discussions avec les élus locaux présents lors de la remise des prix et qui n'ont pas manqué de prendre conscience de la vraie ferveur du public, permettent, aujourd’hui d’espérer obtenir quelques aménagements significatifs pour une prochaine édition ! Quoi qu'il en soit merci à la Ville de Vannes d'avoir - elle aussi - osé transformer le port en piste de roller !

 Au titre des satisfactions :

Le GROL a juste fait un pari : celui de déplacer une manifestation roller vers le public… et non d’essayer d’amener le public vers elle ! Au regard des encouragements très fournis tout autour de cette grande piste de roller improvisée, l’expérience mérite d’être reconduite (et pas seulement sur Vannes...).

Il en est de même pour toutes les animations qui émaillèrent la journée. Ainsi, la JTR a permis de toucher un très grand nombre d’enfants et les passages de roues ont connu un vrai succès. La démonstration de roller derby fut également très suivie par les spectateurs et les patineurs.

 Coté roller Marathon les résultats sont ici

On peut regretter les désistements tardifs de certains athlètes qui auraient certainement donné un peu plus de poids à cette première étape de la CFRM 2013. C'est le cas de Clémence Halbout chez les élites femmes mais aussi de Clément Chaduc chez les hommes.

Pour autant, la course fut belle et les patineurs encouragés par une haie d’honneur durant la totalité de la course ne regretteront certainement pas d’avoir fait le déplacement au pays des Vénètes.

A ce petit jeu, l’équipe Windress marque le premier point dans la bagarre annoncée avec RPM Poli. Elton De Suza aura été pris en sandwich par les deux frères Lépine qui auront admirablement géré cette course. L’échappée de Brian restera sans doute dans les annales de l’épreuve.

Du coté des dames, l’absence remarquée de Clémence Halbout est à signaler mais n’enlève rien à la très belle victoire au sprint de Cindy Etonno (MSC) contre Charlotte Laurent. Karine Malle complète le podium.

Pour les vétérans, quelques problèmes dans le classement semblent avoir été détectés puisque certains vétérans ont été classés en Senior. Pour l’heure, le podium est composé de Sébastien Darnal, Vincent Masse, Emanuel Salle.

Chez les moins de 20 ans la victoire revient sans grande surprise à Quentin Giraudeau  suivi de très près par Dylan Duguet. Galaad Belbéoc’h – un brin amère - complète le podium après avoir géré quelques problèmes mécaniques durant le 4° tour.

 Plusieurs membres du « GROL Vannes Agglo » auront brillé dans ce semi-marathon et trustent pour ainsi dire la majorité des podiums. Partie en tête dès le départ, l’équipe du GROL aura littéralement verrouillé la course jusqu’au dernier tour où les deux vainqueurs se seront échappés.

En national femmes, Caroline Gaucher n’aura pas failli et remporte l’épreuve au sprint devant Constance Fleurot qui remporte l’épreuve chez les moins de 20 ans alors que Tara Hervé-Franchard se classe 3° de cette catégorie.

Chez les garçons (au scratch et chez les moins de 20 ans), Hector Poquillon remporte l’épreuve au sprint devant son camarade d’entrainement Allan Le Bronnec. Ces deux là, aidés par l'armada vannetaise ont géré admirablement leur course et ont montré qu’il faudrait compter sur eux dans les années qui viennent…

 Enfin, chez les plus jeunes:

 Chez les "Jeunes 1" victoire au sprint de Nils du GROL devant Ilona de Quintin et Mattéo (1° en mini) qui décroche la 3° place.

Chez les "jeunes 2" : Mathilde Pédrono et Tanguy Vourch (du CPAL Locminé) prennent les 2 premières places devant Mattéo Collobert (1° poussin)

Au final le GROL engageait 11 patineurs dans ces courses jeunes et y décroche 7 médailles.

 

 

« Retour