Médailles !

Vitesse   
Le 19/06/2018
Médailles !

La montée en puissance du GROL

Le club du roller sud Goëllo accueillait depuis vendredi les championnats de France sur sa très belle piste d’Etable sur mer.

495 patineurs venus des 4 coins de l’hexagone se s’ont affrontés sur différents formats de courses et dans toutes les catégories. Un plateau impressionnant de champions d’Europe et du monde étaient de la partie avec la présence de Ewen Fernadez, Nolan Bediaff, Quentin Gireaudot, ... autant de tête d’affiches qui ont fait rèver nos jeunes pousses

Le GROL Vannes agglo dont l’école de course poursuit sa montée en puissance, alignait 13 patineurs. On pouvait légitimement croire à quelques belles performances et probablement quelques chances de médailles dans les petites catégories. (Poussins, benjamins et cadets) … ce serait un peu plus compliqué pour les plus grands !

Le déroulement du week-end a confirmé ce que l’on imaginait.

D’une manière générale, de gros progrès ont été observés chez tous les patineurs du golfe qui ont porté hautes les couleurs de Vannes et qui, année après années ; se rapprochent ou prennent la tête des pelotons. Ce fut le cas de Eloi en junior" A", lors d’une dernière course « à points » durant laquelle il n’aura jamais lâché le peloton de tête  – sauvagement encouragé par une meute déchainée de supporters vannetais) ou de Hector Poquillon en séniors qui aura crânement tenté sa chance, en échappée avec Ewen Fernandez durant plusieurs tours... sous les hourras d’une foule de grolois en délire !

En poussine et pour sa première participation au championnat de France, Juju (Le roy) un peu crispée, n’aura pourtant jamais rien lâché même si ses résultats restent modestes (36 du fond et de la vitesse)
C’est en poussin que la première récompense est décrochée dès vendredi par Clément Denis (déjà champion de France en indoor au mois de février). Il se classe 2° du tournois de vitesse (120 m). La finale des 2000 mètres lui permet de doubler la mise et de devenir le patineur le plus récompensé du clan vannetais pour ce championnat.
Derrière lui, l’autre Clément (Le Roy) n’aura pas démérité en rentrant dans le top 10 (8°) de la vitesse.

En benjamins – Après 2 années a tourner autour des podiums et un peu frustré de sa 5° place du tournois de 300 mètres acquise vendredi, Nils Belbeoc’h avait à cœur de monter sur le podium… après une course très tactique il décroche une belle médaille de bronze face à une opposition farouche de plus en plus homogène.
Moins d’expérience sans doute pour Ewan Chiron dont la présence au sein du peloton se fait cependant plus constante… Moins de chance aussi puisqu’il chute lors des qualifications pour la finale du 3000. Au regard des progrès réalisas, sa 2° année en benjamin devrait lui sourire !

En cadette, Tifenn Perigaud aura trouvé « l’œil du tigre » ! celui qui ne lâche rien même dans les moments difficiles... Grrrrr ;)  . En progrès constants, elle se classe 14° du 300 m ; 18° du 5000 à élimination et 11° du 3000 en ligne !

Pour nos 4 représentants cadets, la tâche était rude au sein d’un peloton bien costaud… mais pas inaccessible : la preuve !
Noah aura étonné par ses progrès dans la science du peloton. En première année il parvient à se hisser à la 9° place du 300 m mais surtout à la 5° place du 5000 m « à élimination » : la course la plus prestigieuse de sa catégorie. Il se classe également 15° du 3000 m en ligne.
Un peu plus loin, Alexis - en petite forme – passe à côté de son tournois de vitesse (39°) mais se rattrape dans sa spécialité (15° du 5000 élimination et 10° du 3000)
Lilian Denis quant à lui aura quelque peu joué au YoYo dans un peloton ou l’art de défendre sa place vaut autant que celui de la gagner ! 29° du 300 m et du 5000 Lilian aura eu un beau sursaut d’énergie dans le 3000 m en ligne ou il se classe 16°.
Enfin, Gabin n’était aligné que sur les épreuves de fond. Une élimination précoce dans les phases qualificatives et une chute lors du 3000 m en ligne n’auront pas entamé son enthousiasme et sa rage de vaincre mais devront être rangés au titre des expériences à mémoriser pour continuer à progresser !

Un excellent championnat donc pour le GROL qui continue sa montée en puissance et engrange patiemment les expériences pour les victoire de demain ! .

Prochaine compétition : Coupe de France de Coulaines les 23 & 24 juin !

« Retour

Galerie photos associée

Championnat de France piste 2018