Lionel et Caro: IMPERIAUX !

Vitesse   
Le 20/05/2013
Lionel et Caro: IMPERIAUX !

2 titres dans le 500 et le 20 000 "élimination" pour Lionel et 2 médailles d'argent pour Caroline dans les mêmes épreuves... Juste : BRAVO !
Les images du championnat de France route 2013 sont ici !
Le reportage de "Armor TV - (6° minute) est ici!

Ce WE se déroulaient à Lamballe, sur le très beau circuit Gabriel petit, les championnats de France « route » de roller course. Deux journées bien remplies pour les quelques 356 patineurs Français sélectionnés dans les catégories « Minimes, Cadets, Juniors, senior élites et vétérans ». Au programme : Les chronos individuels sur 200 mètres, les courses de fond a élimination ou à points ( 5000, 10 000, 20 000 mètres), les courses de vitesse – (500 ou 1000 mètres)
Les conditions météorologiques furent ventées et frigorifiques le samedi et les courses du Dimanche se déroulèrent le plus souvent sous une pluie glaciale. Ceci n’empêcha  pas les patineurs de donner le meilleur d’eux même avec ce qu’il faut bien appeler du courage !.

Le GROL Vannes Agglo était le seul club Morbihannais représenté lors de ces championnats . Il en revient avec 4 médailles et de très belles performances de la part de tous ses athlètes. Les supporters quant à eux en rentrent sans voie...

En sénior Nationaux - Lionel Maillard – revient aux affaires en décrochant 2 titres. Il retrouvera l’élite dès l’année prochaine...

Il décroche le premier titre samedi dans le 20 000 mètres à élimination qu’il aura maitrisé  de bout en  bout grâce à son expérience et à sa science du placement. Il aura su s’économiser tout en restant aux avant-postes afin de placer une accélération dans le dernier tour. Il termine en tête avec le sourire du travail bien fait.
Son deuxième titre à été acquit dans l’épreuve du 500 mètres. Lors des qualifications il gagne toutes ses séries malgré un placement sur la ligne très défavorable dans la demi-finale ou il y décroche sa qualification. En finale il effectue un départ parfait qui lui permet de prendre le large et s’imposer assez largement devant ses adversaires un peu surpris...

 En Sénior Dame - Caroline Gaucher n’aura pas démérité non plus. Après sa victoire dans le trophée international des trois pistes mais assez peu confiante suite a un championnats de Bretagne en demi-teinte, elle a su se ressaisir et décroche 2 médailles d’argent dans les même épreuves que son camarade d’entrainement.

Dans le 10 000 mètres à élimination la victoire lui échappe de quelques centimètres (10/1000° de seconde)
Dans le 500 mètres la finale fut très disputée et Caroline réussie à arracher la 2° place pour 4/1000° de seconde… Une misère !
Victime de deux crampes lors du 10 000 à points elle échoue au pied du podium mais repart de Lamballe avec le sentiment du devoir accompli.

 En Junior - Galaad Belbéoc’h rentre un peu déçu de ce championnat. Après sa troisième place au trophée des trois routes et plusieurs podiums décrochés lors des 2 ½ finales qualificatives (Grenoble et Sablé / Sarthe)  il espérait légitimement obtenir quelques récompenses. Pour autant les résultats sont tout a fait correct au regard du niveau très élevé de la compétition.

Il échoue au pied du podium dans l’épreuve du 200 mètres Chrono pour 1/10° de seconde…
Dans le 10000 mètres à élimination il termine 7°
5° du 10 000 mètres à point.

 En Cadet – Allan Le Bronnec (Arradon) revenait de blessure et venait pour « faire de son mieux.
31° du 10 000 mètres a point, il espérait se rattraper lors de la 2° journée. Victime d’une chute collective sans gravité il n’aura pas pu défendre ses chances jusqu’au bout et se classe 31° de cet ultime 10 000 mètres à élimination.

Pour les minimes cadette – Constance Fleurot (Carnac) aura tout donné pour réaliser une belle performance.
18° du 10 000 à point qui n’est pas sa spécialité mais surtout 12° du 10 000 à élimination ou elle se sera véritablement « essorée » en mettant les nerfs de ses supporters à rude épreuve… ! Un résultat très honorable qui ouvre la porte à de réels espoirs.

Enfin, en Minimes - Hector poquillon.  Premier Breton au classement de la coupe de Bretagne qu’il tachera de finaliser Dimanche sur la piste de Rennes. Il nourrissait quelques espoirs pour décrocher des points pour la qualification a l’Europe. Sans doute un peu « sous pression », il aura alterné le bien, le moyen et les coups de malchance…

Au chapitre des « bien », la 5° place dans le 1000 mètres aura montré que Hector à sa place dans le « top 10 » national et qu’il faudra bien compter sur lui dans les années qui viennent.
Plus modestement, la 11° place dans le 5000 à point est le résultat d’une erreur de jeunesse dont il tirera certainement des enseignements précieux pour les prochaines courses.
Enfin, au  chapitre de la malchance, ce 5000 m à élimination minimes fera date ! – après une chute collective dont il se sera relevé courageusement, Hector fait l’effort de revenir au milieu du peloton avant de se voir éliminer suite à une confusion de N° de dossard par le speaker…  Il y a des jours où il vaudrait mieux rester couché…!

En définitive le GROL persiste dans son ascension vers un niveau de performance qui commence à faire rêver certains d’entre eux et qui ne doit rien au hasard.  Le sérieux des entrainements organisés par Christophe Le Tadic et le courage des patineurs en sont les seuls artisans.

La prochaine grande échéance se déroulera le WE des 15 et 16 juin prochain à Coulaines. Il s’agira du championnat de France piste cette fois ci. D’ici là et pour se préparer, les patineurs du GROL devront se déplacer sur Rennes ou St Brieuc afin de pouvoir apprivoiser les subtilités d’une piste qui leur fait cruellement défaut afin de défendre leurs chances…

« Retour