Le jour de gloire !

Vitesse   
Le 18/06/2019
Le jour de gloire !

Le championnat de France 2019 de roller course sur piste se déroulait de vendredi à Dimanche a Gujan Maestra. Une bien belle piste incurvée très technique et 3 jours de compétitions acharnées sous le soleil et qui auront donné lieu a de belles empoignades, des déceptions, des chutes, des rebondissements comme seules les courses de roller sur piste peuvent en produire…

Ils étaient 12 vannetais à avoir fait le déplacement en Gironde .

Pour le GROL Vannes agglo, c’était surtout l’année de la consécration et une moisson de médailles sans précédent pour le club.

Au total de ces 3 jours : 6 récompenses dont un titre pour 4 patineurs! Du « jamais vu ! »

Dès le 1e jour, dans les épreuves du 300 mètres et alors qu’on ne l’attendait pas à pareil fête, Clément Denis en benjamin décrochait la médaille d’argent du tournois et ouvrait la marque pour le GROL. Il était suivi quelques minutes plus tard par Noah Le Moel (cadets) qui accédait à la 3e marche de ce podium… le Week-end commençait bien !

Le samedi, dans les épreuves de fond, la grande majorité des patineurs du golfe se qualifiait pour les grandes finales.
 

Pour Juliette, en poussines, il fallait en passer par la course de rattrapage. Celle-ci se passait comme sur le plan: partir avec les meilleures et garder sa place dans les quatre 1e pour assurer la qualif à la finale du lendemain ! Check !
Pour Clément Josse, les choses furent plus compliquées et cette première participation au championnat de France sur piste s’arrêtait là. A noter cependant les énormes progrès réalisés, tant sur la qualité du patinage que de l’état d’esprit …Le métier rentre !

 

En cadets 5 patineurs du GROL étaient en lice. A l’exception de Gabin qui ratait de peu sa qualification pour la finale de la course à élimination, tous les autres patineurs vannetais étaient dans les starting block ! Très rapidement (trop) Lilian et Nils se faisaient surprendre … et rentraient au vestiaire/inquitude dans le camp vannetais. Pourtant, à l’issue de course a élimination de 5000 mètres pleine de rebondissements, il ne restait que 3 patineurs sur la piste… 2 d’entre eux portaient la combinaison de Vannes ! La médaille était acquise mais le dernier tour de piste voyait donc un duel « fratricide » se profiler… Noah était en tête avant le dernier virage mais se faisait passer par Alexis dans les derniers mètres de la course ! Un beau doublé pour 2 amis et la joie du coach!
Chez les sénior de la D1, Hector se relevait après une chute collective. Le retour dans le peloton était a sa portée mais quelques « approximations » du corps arbitral lui intimait l’ordre de quitter la course … déception etc …

Le dimanche, les courses de fonds en ligne et le tournois de 1000 mètres chez les grands, promettaient du spectacle. Nos patineurs avaient encore des cartes à jouer et on était en droit d’attendre quelques belles performances...

La première a s’élancer était Juliette. Après une course pleine d’engagement, elle se hisse a une très honorable 13e place de sa course.

Toujours chez les poussin, Elioth aura eu quelques difficultés à garder le contact avec un peloton qui aura roulé très vite dès le début. Il n’aura cependant jamais rien lâché et termine a une belle position dans le peloton.

Le premier tir au but était concrétisé dans le 3000 mètres par Ewann Cheron (benjamin) qui montait sur un podium national pour la première fois. Il devance de quelques mètres son camarade d’entrainement Clément Denis (4e) et l’autre Clément (Le Roy)
Chez les cadets, seul Gabin n’accédait pas a la grande finale, malgré un engagement plein de promesses qui ne tardera pas a payer ! De son coté, Noah accédait une 3e fois au podium en décrochant la 2e place de l’épreuve du 3000 mètres en ligne. Là encore, Noah, Alexis, Nils et Lilian réalisaient un joli tir groupé en plaçant 4 patineurs dans les 15 meilleurs francais…

 

Au bilan, Ewann ajoute son nom à la liste désormais longue des patineurs du GROL médaillés sur les championnats de France, il rejoint ainsi Laetitia Le Bihan, Caroline Gaucher, Lionel Maillard, Galaad Belbeoc’h, Hector Poquillon, Noah Le Moel, Clément Denis, Alexis Bodeven, Nils Belbeoc’h sur les étagères de trophées du GROL !

 

Christophe Le Tadic, entraineur du club a de quoi être fier : ces résultats ne doivent rien au hasard et sont le fruit d’un travail commencé il y a 10 ans. Le titre de Alexis, les 3 médailles de Noah et les récompenses de Clément et Ewan sont les preuves que le GROL est rentré dans la cours des grands. Ces scores ne doivent pas cacher les très belles performances et les progrès visibles de tous les autres patineurs qui ont tout donné durant ce Week-end autant que ceux qui ont préféré privilégier le succès de leurs examens au plaisir de venir ramasser des breloques.

 

Résultats :

Poussines

120 mètres:           Juliette 27e/35

2000 mètres:         Juliette 18e/35
 

Poussins

            120 mètres:           Eliott 11e / 35


2000 mètres:         Eliott 18e/35
 

 

Benjamins

300 mètres:     Clément Denis 2e / 41

Ewan 7e / 41

Clement LR 21e/48

          3000 mètres:     Ewan 3e/48

                                    Clement Denis 4e/48

                                   Clement LR 14e/48

 

Cadets

300 mètres:               Noah 3e/52

                                  Nils 17e/52

                                  Lilian 20e/52

                                  Alexis 22e/52

                                  Gabin 52e/52

 

Elimination:          Alexis 1e/58

                              Noah 2e/58

                              Nils 17e / 58

                              Lilian 18e/58

                              Gabin 31e/58

        3000 mètres:         Noah 2e/58

                                     Alexis 7e/58

                                     Nils 13e/58

                                     Lilian 17e/58

                                     Gabin  43e/58                                  

 

Seniors

          500 mètres:         Hector 14e/30

          1000 mètres:       Hector 24e/39

          Elimination D1:  Hector 28e/36 (chute)

         Course à points:   Hector 14e/36

« Retour

Galerie photos associée

France piste 2019