France piste 2017 - La médaille d'Alexis

Vitesse   
Le 18/07/2017
France piste 2017 - La médaille d'Alexis

Pour la 2e  année consécutive, le championnat de France de roller course sur piste se déroulait a Valence d’Agen. Une bien belle piste, très technique et bien ensoleillée comme à son habitude… 3 jours de compétition acharnées qui auront donné lieu a de belles empoignades, des déceptions, des chutes, des rebondissements comme seules les courses de roller peuvent en produire… mais surtout une très belle conclusion et les larmes de joie de Alexis Bodeven qui monte pour la 1e fois sur le podium d’un championnat de France et ajoute son nom a la liste des patineurs du GROL déjà médaillés… Il rejoint ainsi Laetitia, Caroline, Lionel, Galaad, Hector et Noah sur les étagères de trophées du GROL !

 Ils étaient 8 vannetais à avoir fait le déplacement en Occitanie.

Au regard de ses performances durant la saison, Nils en poussin, pouvait légitimement espérer se placer sur les podiums de la vitesse et du fond... Il manque la qualification en finale du tournoi de vitesse pour 2/100e de seconde… et se classe donc 6e du tournoi.  En finale du 2000 mètres, il est victime d’une chute collective à 2 tours de l’arrivée alors même qu’il se bagarrait en tête de peloton et se préparait a disputer le sprint final… déception et sparadraps!

En benjamins : Gabin, Lilian, Noah et Alexis postulaient pour le titre.

Pour sa 1e participation a un championnat de France sur piste, Gabin, aura tout tenté pour grappiller des places. Il n’aura cependant pas réussit a accéder aux finales en vitesse comme en fond mais aura acquis une précieuse expérience pour l’avenir.

Pour sa part, Lilian sera passé un peu a coté de son sujet à l’issue d’une saison compliquée par une blessure. Comme son camarade, il n'accede pas aux finales de sa catégorie.

Noah aura été le seul à se hisser en ¼ de finale de la vitesse. Cela constitue une belle performance quand on est en première année de benjamin ! Il aura eu plus de difficultés a se placer dans le peloton de tête lors de la finale de fond.

Après un tournois de vitesse assez médiocre, Alexis avait une très grosse envie de se relever et de prouver qu’il n’avait pas été classé 4e du championnat de France indoor par hasard ! A l’issue d’une course de 3000 mètres dont il n’aura jamais quitté les 1e places, il réussit a participer au sprint final et à se classer 3e de ce championnat ! Une performance exceptionnelle pour un « première année » ! Une grosse émotion aussi pour l’ensemble du club vannetais dont les patineurs ne cessent de progresser …

En minime, Eloi participait, lui aussi à son premier championnat de France et ne s’alignait que sur les épreuves de 500M,  5000 à élimination et 5000 a point. Il n’aura jamais réussit a participer aux phases finales mais se rapproche avec détermination des qualifications, gravissant chaque année quelques étapes vers le sommet…

Pour Hector en Junior, le programme était be chargé puisqu’il avait prévu de s’aligner sur toutes les épreuves qui lui étaient ouvertes. 5e du 500 m en division 2, il espérait pouvoir s’exprimer dans les courses de fond… Malheureusement, il chute lors du 15000 m a élimination… cela ne l’a cependant pas empêché de s’aligner et de se classer 4e sur le 3000 m relai en compagnie de ses équipiers du pole. Les douleurs s’étant reveillées dans la nuit, il a préféré ne pas s’aligner sur le 1000 m et sur la course à point.

Galaad en Senior s’était concentré sur les épreuves de vitesse (300m, 500 m et 1000 m).

Après une séance de qualification sereine, il passe quelque peu a coté de son sujet lors de la finale… 2 petites pertes d’équilibre lui font perdre ½ seconde … et l’éloigne du podium. 6e place en finale du chrono… Grosse déception

Dans le tournoi de 500 m il se fait sortir en ¼ de finale et se classe 10e.

En définitive, On espérait beaucoup de nos « grands » et de notre « petit » mais la bonne surprise est venue de Alexis qui sauve ainsi ce championnat et aura permi de quitter le sud sur une note très positive et pleine de promesse !

 

« Retour