Éliott, Champion de France Route 2024 3000m

Vitesse   
Le 16/05/2024
Éliott, Champion de France Route 2024 3000m

Le Vannetais, Eliott Le Tadic, Champion de France 2024 du 3000m Route et 3ème au 100m

 

Le roller de vitesse et notamment le club GROL Vannes Agglo a été mis en lumière par la très belle performance du cadet Éliott Le Tadic lors du Championnat de France Route 2024. 

La compétition, qui s'est déroulée du 10 au 12 mai sur l’anneau de Rixheim, dans l'est de la France, a attiré l'attention des passionnés de roller de tout le pays. Organisée par le club local Asphalte Roller, cette manifestation a vu s'affronter les meilleurs patineurs du pays dans diverses épreuves, mettant en avant vitesse et courses stratégiques.

Parmi les clubs bretons qui ont fait le déplacement, on a pu compter sur celui de Vannes le GROL Vannes Agglo avec pas moins de 10 patineurs engagés.

Éliott a brillamment remporté le titre de Champion de France Route sur le 3000m cadet, démontrant ainsi son talent indéniable et sa capacité à rivaliser au plus haut niveau.

Retour sur les performances d’Éliott

Médaille de bronze, 3ème sur 23, en vitesse sur le 100m 

 

Le départ des 100m se fait par 3 sur la ligne, et à l’issue des séries, les 9 meilleurs temps sont qualifiés pour les ½ finales. L’objectif était de se qualifier, en effectuant le meilleur temps pour se retrouver dans une demi-finale pas trop relevée. Éliott réalise le deuxième temps sur les séries, lui permettant d’être en ½ finale contre les 5ème et 8ème temps.

En ½ finale, ce n’est plus le temps qui compte, il faut gagner la course pour être en finale. But atteint pour Éliott. 

En finale, les autres concurrents ont pris un petit avantage et terminent devant Éliott. Pas de regret, car les deux premiers ont réalisé un temps qu’Eliott n’avait pas fait lors du tournoi. Éliott est donc 3ème et à sa place avec cette médaille de bronze.

Médaille d’or sur le 3000m

 

L’objectif principal pour Éliott était le titre de champion. Sur un circuit de 400 m, cela représente 7,5 tours. La tactique était simple : rester aux avant-postes et ne pas se laisser enfermer à la corde afin de ne pas se faire bloquer en cas d’attaque des concurrents et lancer le sprint avant l’entame du dernier tour. 

La tactique a été bien exécutée sauf dans le money time… À cause d’une erreur d’inattention, Éliott pensait qu’il restait 2 tours alors que c’était le dernier. Au son de cloche (annonçant le dernier tour) et en voyant les autres accélérer, il comprit son erreur.

Il lança donc son sprint, en 5ème position en étant bloqué à la corde, après les autres à l’entrée du virage.

À la fin de ce virage, après une grosse accélération, il avait déjà refait son retard et était en tête. 

Il continua son sprint jusqu’à la ligne d’arrivée, qu’il franchit en étant Champion de France cadet sous les applaudissements des spectateurs et patineurs autour du circuit.


Un palmarès déjà impressionnant pour Éliott, patineur du GROL Vannes Agglo, dont on n’a pas fini d’entendre parler : 

  • France Indoor : Vice champion de France cet hiver
  • Trophée International des 3 Pistes : Vice champion
  • Semi marathon des championnats de France : 3ème place
  • 100 m championnats de France Route : 3ème place

Les résultats de la délégation Vannetaise 

 

Outre la performance exceptionnelle d'Eliott Le Tadic, la délégation Vannetaise a laissé sa marque lors du Championnat de France Route 2024. Les résultats des autres patineurs du club :

  • Lyna Tual : 23 course en ligne, 30 course à élimination (dont une chute)
  • Juliette Le Roy : 22 course à élimination, 18 course à points, 25 au tour
  • Clément Denis : 9 élimination, chute sur la course à points, 16 au tour
  • Clément Le Roy : 11 élimination, chute sur la course à points, 23 au tour
  • Louise Collobert : 13 élimination, 11 course à points, 13 au tour 
  • Ewan Chéron : 12 élimination, 7 course à points
  • Gabin Le Roy : 32 élimination, 32 course à points
  • Alexis Bodeven : 22 élimination, 14 course à points
  • Noah Le Moel : 16 élimination, 15 course à points

Les résultats de ces patineurs témoignent de la force et de la diversité du club de Vannes. Alors que le roller de vitesse continue de gagner en popularité, cette performance remarquable de la délégation Vannetaise ne fait que renforcer la réputation de la Bretagne comme un bastion de talents émergents dans le monde du roller.

 
« Retour