Deux podiums aux trophée des 3 pistes...

Vitesse   
Le 08/04/2018
Deux podiums aux trophée des 3 pistes...

Pour la planète "roller course", le WE pascal rime avec "trophée international des 3 pistes" … 800 patineurs venus du monde entier et un parterre impressionnant de championnes et de champions du monde qui se disputent le titre suprême de cette première manche de la coupe d’Europe … Trois jours de compétition que les conditions météos auront quelque peu perturbé cette année, puisque la première journée aura purement et simplement été annulée avec son tournois de 500 metres... Tout celà à cause de fortes chutes de grèle et de pluie démoralisantes.

Pour ce rendez-vous annuel incontournable, le GROL présentait une belle délégation de 14 patineurs et patineuses. A ce titre, le club vannetais était le plus représenté de tous les clubs bretons… déjà une belle performance! De Eliott à Galaad, presque toutes les catégories autorisées étaient présentes sur les pistes de Pibrac, Valence d’Agen et Gujan Mestra. Les patineurs vannetais n’ont pas à rougir de leurs résultats sur les pistes et dans la tente des secouristes...

Comme à l’accoutumé, les plus belles performances sont venues des jeunes patineurs du GROL qui ont porté haut les couleurs de leur club et de leur ville. Ils mettent ainsi en avant la qualité d’un travail de fond initié il y a 10 ans par leur entraineur Christophe Le Tadic.

En mini, Eliott participait pour la première fois à cette grande messe du roller… sans doute un peu impressionné par le décorum, il chute lors de ses 2 courses alors qu’il était en tête du peloton… Petite déception donc mais une belle expérience dans la musette pour les années à venir! Il se classe 13°/15

En poussine, Nolwenn et Juju étaient alignées au départ. Nolwenn qui avait réussi à se qualifier pour la grande finale lors du 2° rattrapage ; chute lourdement lors de l’échauffement et se retrouve emballée dans une couverture de survie (telle une petite cloche de pâques :)
Juliette, de son côté n’aura jamais baissé les patins et progresse par rapport à ses courses de l’an dernier en réalisant une dernière course magistrale. Elle se classe  23° / 38

En poussin seuls 2 Cléments étaient présents (sur 3 possibles !)
Comme d’habitude chez le Le Roy, Clément aura tout donné et se classe 19°/30, derriere son camarade de club Clément Denis, déjà sacré champion de France indoor il y a tout juste 1 mois et qui persiste et enfonce le clou. Fort de sa vitesse de pointe et malgré une stratégie discutable... il décroche la deuxième place du trophée derrière un jeune patineur espagnol.

En benjamin, Nils Belbeoc’h avait à cœur d’effacer sa contre-performance des championnats de France indoor. Il aura fait preuve d’une grande sérénité et de beaucoup d’engagement pour monter une 2e fois sur le prestigieux podium des 3 pistes. Il décroche une très belle 3e place face à ses éternels adversaires de Bouguenais. (3°/47)

En Cadette, 75 patineuses étaient en lice… Tifenn qui se classe 38° aura eu quelques difficultés à rentrer dans les grandes finales et quelques regrets à nourrir au regard de ses capacités. Donc une performance correcte mais largement perfectible … Elle devra monter son niveau de jeu au prochain trimestre pour obtenir les félicitations du conseil de classe ;) !

En cadet, 4 patineurs vannetais étaient alignés sur la grille de départ pour des courses « de grands ».

Clément Le Roy (encore un !) aura bataillé comme Mike Tyson pour conserver sa place au sein d’un peloton bien compacte dans la finale de classement – Un peu trop au gout des juges… (43/57)
Dans les grandes finales comptant pour la coupe d’Europe, Lilian Denis, aura eu un peu de mal à se maintenir dans le peloton de la course à Elimination et du 5000 à points. Il se classe cependant à une honorable 30° place/ 57.
Un peu plus haut dans le classement, Noah Le Moel termine 18°. Plus à l’aise dans les « courses à points » et un peloton moins compact il sait maintenant quoi travailler pour grimper d’un étage et faire parler sa puissance ! Alexis Bodeven, enfin, réalise une très prometteuse performance en se classant 7e du championnat. En 1e année cadet, cette place confirme ses qualités physiques et stratégiques, autant que sa force de caractère.

En junior B, Eloi était le seul représentant du GROL à avoir fait la route. C’était aussi ses premiers « 3 pistes » et sa confrontation avec le gratin mondial… Une épreuve bien compliquée… pas assez sans doute puisqu’une belle allergie alimentaire devait le clouer au brancard avant les courses de la dernière journée. Malgré cela il se classe 44° / 72

En senior, Hector aura manqué de Chance puisqu’il chute lourdement dans la course qualificative de fond… malgré son petit séjour dans la tente des secouristes, il réussit a réaliser une belle course à Gujan (18°) et décroche une 31° place au classement général de cette édition.

En définitive : une bonne édition dont le GROL rentre avec 2 belles récompenses avant d’attaquer les championnats nationaux sur route et sur piste.

« Retour

Galerie photos associée

30e Trophée des 3 pistes