Déjà 5 jours...

Vitesse   
Le 08/12/2016
Déjà 5 jours...

L'épreuve de qualification aux championnats de France indoor qui vient de s'achever aura finalement été une bien belle fête du roller "course" !
Pas moins de 290 patineurs venus des Pays de Loire et de Bretagne pour tenter de se qualifier pour la grande finale de Dijon. 40 bénévoles qui se seront mis au services de tous pour assurer autant l’organisation que la restauration ou le balayage... Un immense merci à tous.
Pour le GROL, cet évènement ne pouvait que rappeler l'organisation des championnats de France organisés il y a 5 ans dans cette même salle de Kercado. A l’époque, la section course du club était confidentielle et seuls 5 patineurs Vannetais y avaient participé.                                                 
Cette année, ils étaient 13 sur le parquet pour défendre les couleurs du club et de la ville... et combien d’autres encore dans les starting blocks, prêt à monter sur le parquet ?
Plus que les résultats pourtant honorables qui ont été obtenus, ce sont surtout la manière et les attitudes de nos patineurs dont il convient de se féliciter à l’issue de cette première manche.
Tous ont donné le meilleur d’eux même sans jamais baisser les patins.
Tous ont su se relever puis rebondir après les inévitables chutes de toutes natures…
Mieux, cette combativité ne se sera jamais exprimée au dépend du respect des adversaires… même dans certains moments propices à la colère…
Une bonne occasion pour rappeler les valeurs qui animent le GROL : Il est vraiment primordial de conserver cette attitude si nous voulons que les adversaires du moment deviennent les amis de demain. Cela est indispensable si nous voulons propager l’idée que le plaisir de patiner a toute vitesse n’est pas incompatible avec le respect des autres patineurs… à bon entendeur ;)

Coté résultats, il ne s’agissait en définitive que d’une phase de qualification. Les scores ont donc été globalement satisfaisants et conformes aux objectifs fixés par Christophe.
En poussine, Lilou aura alterné le très bien en décrochant une 5° place en finale de la vitesse et le « moyen » dans les épreuves de fond – en raison d’une jolie faute de plot.
On retiendra surtout le potentiel démontré durant toute la compétition et dont on sait qu’il devrait éclore lors de la dernière échéance... à Dijon!                                                                  

En poussin (29 patineurs), 2 représentants du GROL étaient alignés.
Ewan faisait son entrée à ce niveau de la compétition et n’aura pas démérité en se classant 23° de la vitesse et 20° du fond. A noter son bon esprit de vainqueur !
On en attendait légitimement plus de Nils au regard de son expérience. Assez mal servit par le tirage au sort des épreuves de vitesse où il aura été confronté d’entrée aux « têtes de séries » rassemblées systématiquement dans la même course. Il n’accède pas à la grande finale et se classe cependant 7°. Dans les courses de fond, il gagne toutes ses courses et remporte la finale « d’un cheveu » (bien aidé par la chute collective provoquée par les patineurs de Bouguenais. Il se place 2° du classement cumulé.

En benjamines (39 partantes), 2 patineuses du GROL étaient également engagées.
12° de l’épreuve de vitesse et 16° du fond en raison de quelques erreurs de trajectoires et d’une chute,  Tifenn aura surtout passé un cap et démontré sa capacité à bien figurer… Il ne reste plus qu’à fignoler les détails car désormais, tout espoir est permis !
Plus expérimentée, Jeanne aura été à la hauteur de ses ambitions puisqu’elle accède aux 2 finales et se classe 7° du fond et 5° de la vitesse. Une belle performance qui pourra être encore améliorée lors des prochaines échéances.
Chez les garçons, nos 4 mousquetaires auront alterné le « génial » avec le « c’est trop bête ! »…
Avec une très belle 16 place du tournois de vitesse (37 partants) Gabint Le roy aura été magistral. Sa victoire dans la 3° finale de classement de l’épreuve de fond lui permet d’envisager une qualification pour la suite du championnat.
On attendait évidement un peu plus de nos 3 « vieux grognards » Lilian, Noah et Alexis. En vitesse, c’est Alexis qui s’en sort le mieux malgré un départ complètement raté lors de la finale… (6°) puis Noah (7°) qui remporte la 2° finales devant Lilian (11°).
L’épreuve de fond aura été plus décevante puisqu’aucun d’entre eux n’aura pu accéder à la grande finale. La faute à une accumulation de fautes lors de la 2° manche de qualification… A ce jeu, c’est Noah qui se classe à la meilleur place (13°) juste devant Lilian (14°) puis Alexis – victime d’une chute (22°)

En minime, Eloi aura donné le meilleur pour bien figurer dans une catégorie où le niveau était particulièrement relevé. Il se classe 16° du tournoi de vitesse et 21 de l’épreuve de fond.

En « absolu femmes », Caroline aura attendu le 2° jour pour trouver les roues du bonheur. Elle abandonne dans l’épreuve de vitesse et se classe 5° de la course de fond (2° senior)

Chez les garçons, Hector et Galaad étaient présents chacun dans leur spécialité. En vitesse, Galaad (5°) se qualifie pour la finale malgré une chute lors du 1° tour des qualifs. En tête lors de la finale, il est bousculé et chute lourdement. Diagnostique : entorse de la cheville et du poignet…

Hector se classe 14 de ce tournois et se concentre vers les courses de fond où il est généralement plus à l’aise. Il se classe à une très honorable 4° place.

La prochaine épreuve de qualification des France indoor se déroulera à Bouguenais les 14 et 15 janvier prochain.


 

 

« Retour

Galerie photos associée

PBMA GROL Vannes - 03 12 2016