Coupe de Bretagne course - part 1

Vitesse   
Le 20/10/2015
Coupe de Bretagne course - part 1


Concentration et engagement maximaux pour les poussins lors des épreuves de vitesse mixtes... 

Une fois n’est pas coutume… La première manche de la coupe de Bretagne 2015 2016 qui se déroulait – comme d’habitude - sur le circuit routier de Lamballe (22) vient de s’achever sous le soleil (eh oui !).  A cette occasion, le comité de Bretagne de roller course remettait également aux patineurs bretons, les trophées obtenus l’an dernier à l’issu des 7 manches réalisées. La récolte de bons souvenirs, de médailles et de coupes a donc pu commencer pour les patineurs du GROL… Pour Nils, c’était une première alors qu’en recevant son prix, Hector voyait une page se tourner… trop vieux désormais pour y inscrire son nom !

 

Pour débuter l’année, il est à noter que les coureurs étaient confrontés à une modification assez radicale du format des courses. Exit les courses de vitesses « qualificatives » qui voyaient les patineurs les moins aguerris se faire sortir de la fête sans espoir de raccrocher les wagons…  Le nouveau format se base désormais sur les temps réalisés et non sur la place. Résultat : des courses homogènes dans toutes les séries et surtout un investissement sans retenue pour tous. Le tout renforcé par l’intégration de la mixité (et la mise en valeur de quelques jeunes filles, au nez et à la barbe naissante de quelques jeunes poussins !)

De la même manière, les courses de fond ont été revisitées de façon très pédagogique. La mise en place de courses de « keirin » (courses inspirées du cyclisme sur piste et dont une partie est ralentie par un ouvreur) ont permis aux patineurs de suivre le rythme et aux plus performants de travailler leur positionnement dans le peloton avant d’attaquer les tours libres.

A ce petit jeu, les patineurs du GROL ont fait bonne impression.

En mini, Clément Denis qui faisait son entrée dans la cours des grands  parvenait à se classer 2° de toutes les courses avec une certaine aisance.

En poussin, le contingent GROLOIS était bien fournis avec 6 patineurs en lice.
Pour sa première course dans la catégorie, Lilou réalise de belles courses et se classe 7° / 17 en fond et en vitesse.
Chez les garçons, le tir groupé du GROL était attendu tant les résultats de l’an passé étaient prometteurs.  En définitive, la petite bande de copain ramène 5 médailles sur les 6 possibles… Mieux, le tir groupé en vitesse : 2 ; 3 ;4; 7° et 1 ; 2 ; 3 ; 5 ; 6° sur les courses de fond laisse augurer de belles choses pour la saison qui vient! La palme revient à Alexis qui devance 2 fois ses petits camarades !

Chez les benjamines, 3 représentantes du GROL étaient présentes. Tifenn faisait son entrée dans la catégorie et se classe honorablement à la 13° place des vitesses et 17° du fond. Jeanne participait à sa première course sous les couleurs du GROL et réalise de très belles courses également (8° en vitesse et 10° du fond) Marie réalise la meilleur opération du jour avec une très belle 5° place de l’épreuve de vitesse et une 9° au fond.

Chez les minimes, la tache d’Eloi qui entrait également dans la catégorie, était bien complexe au sein d’un peloton très performant. Il n’aura cependant jamais baissé les bras et se classe 8° et 9°

On notera également les médailles d’Hector (4° et 2° junior) et les belles prestations de Caroline, Catherine et Gildas.

La prochaine étape de la coupe de Bretagne se déroulera le 08 novembre prochain à Dinan et ouvrira la saison des courses « indoor » et des tant attendues qualifications au championnat de France !

 

« Retour