Championnat de France route et piste 2021

Vitesse   
Le 14/07/2021
Championnat de France route et piste 2021

Les championnats de France sur route et sur piste – regroupés en une seule épreuve en raison du COVID – et qui avaient débuté mardi se sont achevés dimanche 11 juillet.

5 jours de compétition acharnée dans lesquels Le GROL engageait 14 patineurs dans différentes catégories… pas simple de se remémorer l’ensemble des évènements significatifs de cette semaine particulièrement dense …

Les 2 premières journées étaient consacrées aux courses sur circuit routier et réservées aux patineurs à partir de la catégorie « cadets ». Dans des conditions météorologiques pour le moins variées… passant de la canicule aux pluies diluviennes, les GROLOIS ont fait honneur à la Bretagne et à sa réputation de « région la plus arrosée de France » !

En Cadet (13 & 14 ans), 3 patineurs étaient engagés. On attendait Ewan Chéron qui faisait office de « grand favori » et débutait ce championnat un peu timidement par une 4° place dans le 3000 mètres en ligne… petite déception vite effacée dès le lendemain par une jolie médaille d’argent dans le 8000 mètres à élimination. Un peu plus loin dans le classement, ses deux camarades d’entrainement n’ont pas démérité en se qualifiant pour la finale du 8000 – Clément Denis 14° et Gabin Le Roy 15°.

En Junior B (15 & 16 ans) 5 patineurs représentaient le pays de Vannes. En un mot comme en 100 on retiendra qu’ils y ont brillé et dominé la concurrence dans les courses de fond…. Jugez plutôt …

A l’instar des Cadets et au regard des résultats des dernières compétitions, Alexis Bodeven faisait office de grand favori dans sa catégorie et aura montré le chemin à suivre. En décrochant sa première médaille d’or lors de la première épreuve du championnat (10 000 m à points), il aura non seulement ouvert le score pour le GROL Vannes Agglo, mais aussi placé le collectif GROL dans une dynamique positive … La « pompe à breloques » étant amorcée il ne restait plus qu’à poursuivre sur la lancée ! Le lendemain et sous une pluie battante, le team enfonçait donc le clou en plaçant 4 de ses patineurs dans le Top 5 de l’épreuve du 10 000 mètres à Elimination. Alexis réitérait alors son exploit de la veille accompagné cette fois de ses camarades de club qui se classaient respectivement 3° ( Noah Le Moel ) 4° (Nils Belbeoch) et 5° ( Lilian Denis)… Cette victoire collective faisait presque passer inaperçue la pourtant très belle 4° place de Noah Le Moel dans l’épreuve du « tour » qui s’ajoutait à la liste déjà longue des médailles en chocolat !

Après une journée de repos bien méritée, le championnat reprenait, mais sur la piste cette fois…

Le contingent des plus jeunes catégories – poussins et benjamins – venait alors renforcer le team et encombrer un peu plus les tentes et la tête du coach ;)

Surclassé, Noam Bodeven, concentré comme jamais, se plaçait dans le sillage de son grand frérot en allant chercher une très belle 12° place dans la finale du 2000 m en ligne de la catégorie « poussins ». Une performance qui ne doit rien au hasard mais tout à la détermination du plus jeune patineur de ce championnat… et aux encouragements du clan grolois survolté ! Un p’tit bouchon dont on se dit qu’il risque bien de faire quelques étincelles dans les années qui viennent …

Chez nos 2 benjamines, (Ysée et Juliette) l’engagement ne fut pas moindre… Une fois la petite déception des épreuves du 120 mètres passée… il restait à s’exprimer dans le 3000 mètres. Malheureusement, nos 2 représentantes devaient en passer par l’épreuve des rattrapages pour espérer accéder à la grande finale. Seules les 2 premières pouvaient y prétendre. A l’issue d’une course de pure folie, Juliette arrachait le précieux ticket qui lui permettait de défendre ses chances dès le lendemain et de se hisser à la 20° place de ce criterium.

Chez les garçons, en benjamin – seul Eliott était aligné. Une 17° place dans le 120 mètres avait un gout de trop peu … il fallait se ressaisir dans le 3000 mètres ! Eliott trouvait les ressources pour se qualifier facilement à la finale dans laquelle il avait de belles chances de bien figurer. La course très engagée voyait les 2 favoris chuter et la porte du podium s’entrouvrir … Eliott terminait en trombe et franchissait la ligne en 4° position… Et une nouvelle médaille en chocolat ! … Décidément la gourmandise des GROLOIS n’était pas une légende !

En cadet, Ewan Chéron , après sa  2° place « route » espérait briller un peu plus lors du 120 mètres. Sa 4° place lui laissant un petit gout de chocolat amer. Poussé par des supporters GROLOIS à nouveau déchainés, il trouvait les ressources nécessaires pour doubler la mise en décrochant une superbe médaille d’or dans la course à élimination !  Il achevait la moisson dans la dernière course de ce championnat en allant chercher une 3°médaille d’argent sur le 3000 en ligne.

Dans cette dernière épreuve, la relève se classait à de très honorables places. La succession semble donc assurée pour les années à venir. Ses camarades se classaient respectivement : Clement Denis 8°, Quentin Loubeau 16° et Clement Le Roy 24° .

Enfin, pour Hector, le seul senior engagé par le GROL ; la tâche était pour le moins colossale tant le niveau dans cette catégorie était relevé et la densité de champions du monde au mètre carré incroyable … Pour Hector, ce championnat résonnait également comme la fin avouée d’une carrière de patineur de haut niveau et peut être une modification d’orientation vers l’encadrement des jeunes générations… Merci à lui d’avoir tiré vers le haut le petit contingent des jeunes patineurs du club.

Aux 8 médailles gagnées lors de ce championnat, s’ajoutent 8 « médailles en chocolat » (4°) glanées sur les 3000 mètres en ligne les sprints du 120 … Un résultat historique pour le GROL Vannes Agglo qui récolte ainsi les fruits d’un travail semé il y a plus de 10 ans et qui ouvre d’autres portes à Alexis Bodeven qui partira dès la semaine prochaine vers le Portugal pour disputer le championnat d’Europe sous les couleurs de l’équipe de France. Mais également pour Noah et Ewan qui intègreront également  l’équipe de France lors de la coupe d’Europe qui se disputera à Oostende lors du WE du 15 Aout. Plusieurs patineurs vannetais y participeront également pour porter toujours plus haut les couleurs du GROL et de Vannes.

Avec la dernière médaille glanée par Ewan, le score du club vannetais obtient un niveau encore jamais atteint depuis la création de la section course du GROL Vannes Agglo. Christophe, entraineur emblématique du GROL a toutes les raisons d’être fier du chemin parcouru par ses anciens « baby roller » devenus si grands …

Les résultats significatifs :

Cadets :

Ewan Cheron

-       Sur Route :

3000 4ème
5000 mètres à Élimination : 2ème

-       Sur Piste

120 mètres : 4ème
5000 mètres à Élimination : 1er
3000 mètres en ligne : 2e     

Juniors

Noah Le Moel :

-       Sur route :

Tour : 4ème
10 000 mètres à Élimination : 3ème

-       Sur Piste :

500 mètres: 4ème

Alexis Bodeven:

-       Sur route :

Tour : 7ème
10 000 mètres à Élimination :1er
10 000 mètres aux Points : 1er

-       Piste: 10 000 mètres à Élimination : 2ème
10 000 mètres aux Points :1er

 

Nils Belbeoch :

-       Route : 10 000 mètres à Élimination : 4ème

Lilian Denis :

-       Route: 10 000 mètres à Élimination : 5ème

Benjamins :

Eliott Le Tadic :  3000 mètres en ligne sur piste : 4e

Bilan des médailles

- 4 or
- 3 argent-
- 1 bronze
- 8 places de 4e
- 10 top 10

 

« Retour