Championnat de Bretagne Piste 2014

Vitesse   
Le 02/06/2014
Championnat de Bretagne Piste 2014


Une dernière course aux allures de championnat du monde... Ewen, Gwendal, Alexandre ... mais aussi Hector, Allan et Galaad ! 

Les championnats de Bretagne sur piste se déroulaient ce WE à Etables sur Mer (22) sous un soleil méditerranéen. 10 patineurs du GROL Vannes Agglo avaient fait le déplacement. Le club du Roller Sud Goelo qui accueillait les 150 patineurs venus de toute la Bretagne, inaugurait à cette occasion la toute nouvelle piste - en cours d'achèvement - construite par la communauté de communes du Sud Goëlo pour les futurs championnats de France qui se dérouleront les 05 & 06 juillet prochains. Le GROL rentre de cette compétition avec quelques belles récompenses... 10 médailles dont 5 en or !

Plus précisément, le commando du GROL un peu éclairci par le long WE ramène 10 médailles: Clément 1°; Nils 3°; Marie 2°Hector : 2° 1° 1°; Galaad 1° 1° 3°; Caro 3°.

En Mini , Clément Gicquel ouvre le bal par une très belle 1° place au classement des deux manches (1000 m) Nils Belbéoc'h se classe 3° après une petite chute.

En poussine, Marie Joubel persiste après sa 2° place du Bretagne Route obtenue le mois dernier à St Jean Brevelay. Elle se classe à nouveau 2° de la vitesse. Moins à l'aise sur les courses de fond, elle termine 8°.

En benjamin, Robin Morice aura fait de très belles courses au sein d'un peloton dense et particulièrement homogène. Le petit manque de puissance dans le dernier tour n'aura pas permis à Robin de participer au sprint... l'année prochaine devrait voir apparaitre un autre Robin.... plus fort et toujours aussi combatif !

Chez les minimes filles, Tara Hervé Franchart et Enora Stindel auront manqué d'une petite seconde le podium du chrono... Les courses de vitesse n'auront pas non plus voulu sourire aux 2 copines. C'est dans la course à élimination que Enora aura su se retrouver en se classant à une très belle 5° place. Belle chute pour Tara dans cette même épreuve où elle se classe malgré tout 8°.

Chez les plus grands, Hector Poquillon et Allan Le Bronnec en cadets, avaient à coeur de bien faire dans un plateau très relevé et sur un piste non finie... Lors des épreuves de vitesse, Allan sera passé un peu à coté de son sujet et tachera de retrouver l'étincelle de la confiance pour les championnats de France/ Hector, habituellement plus à l'aise sur les longues courses aura trouvé les ressources pour se classer 2° des chronos et 1° du 500 mètres ! Pour les épreuves de fond, la présence de Ewen Fernandez et Gwendal Le Pivert (tous 2 champions du Monde 2012 du 10 000 et du 500 m ) aura quelque peu modifié la physionomie des courses.  Là encore Hector - décidément en grande forme malgré sa belle chute dans la 1° course de fond, aura résisté jusqu'au bout et se classe 1° cadet.

Pour Galaad, le retour aux affaires après 6 semaines de convalescence, semble se dessiner... 1° des chronos junior et du 500 mètres, il aura eu plus de mal à tenir le rythme des courses de fond menées par les deux champions du monde venus en observateurs... 

Enfin, Caroline Gaucher aura réussi à monter une fois sur la 3° marche du podium lors de l'épreuve chronométrée. Le petit nombre de patineuses dans la série n'enlevait rien à la qualité des courses où s'alignaient 2 membres de l'équipe de France...

Autant que les excellents résultats obtenus par le GROL, l'évolution de la balance des médailles entre les côtes d'Armor et le Morbihan qui tend à s'équilibrer d'années en années est un autre motif de satisfactions pour le patinage de vitesse Morbihannais. Les médailles obtenus par nos voisins et partenaires d'entrainement (Locminé et Landevant) laissent entrevoir un avenir prometteur pour les années qui viennent. La construction d'équipements adaptés à la pratique du roller de vitesse devient indispensable pour permettre à ces jeunes de s'exprimer dans ce sport...

« Retour