Rando > CHARTE

CHARTE DE FONCTIONNEMENT

«  Balade en groupe en milieu urbain ou périurbain, sans exigence de performance, ouverte à tous, en toute sécurité »

 

1°) Organigramme

 

Il y a un Responsable Randonnée  Hebdomadaire. 

Il est assisté de nombreux staffeurs à qui il confie des rôles à chaque rando.

 

Il y a aussi un responsable des cours « randonnées » en salle.

 

2°) Sécurité

Sécurité des patineurs

 

- la randonnée n'a lieu que si le nombre minimal de staffeurs est atteint (1 staffeur pour 10 randonneurs)

- le port du casque est obligatoire ; toute personne sans casque se verra refuser sa participation ou exclue de la randonnée (rôle du responsable)

- les autres protections (poignets, coudes, genoux) sont fortement conseillées mais pas obligatoires ; le club se dégage de toute responsabilité en cas de chute.

- Pour les randonnées nocturnes, les vêtements adéquats et lumières sont utilisées en nombre suffisant

- les patineurs ne doivent en aucun cas dépasser le staffeur avant et le staffeur arrière (rôle du responsable de rappeler les règles d'usage)

- Si un patineur quitte la randonnée avant la fin, il doit en informer le responsable. Le club se dégage alors de toute responsabilité en cas de chute ou d'accident sur son retour en isolé.

 

Sécurité de l'activité

 

- les staffeurs portent des gilets fluo.

- le club dispose d'un arrêté municipal autorisant la circulation de la randonnée sur route en favorisant l'usage des pistes cyclables (arrêté du 4 avril 2003). Les véhicules seront prioritaires à une intersection.

 

 

Trousse à pharmacie

 

Le responsable de la randonnée a toujours avec lui une trousse premiers secours

 

Pour ce qui est du cours « rando » en salle, le responsable veille au port des protections et à la sécurité des patineurs et des tiers (éventuellement présents dans la salle).

 

 

3°) Fonctionnement

 

En milieu fermé

 

Un cours de randonnée est dispensé à la salle de SFX le vendredi soir de 20h à 22h.

Le responsable anime les séances en fonction du niveau et des attentes des pratiquants.

 

En extérieur

 

rôle du responsable

            - est présent aux séances ou se fait remplacer par un staffeur Grolois, majeur et diplômé.

            - veille à une bonne annonce des randonnées, respect les horaires et lieu de départ.

            Pour cela il utilise tous les moyens : facebook (page du club) Twitter (du club) site internet         (bandeau rando).

            - est responsable du maintien ou non de la randonnée en cas de conditions défavorables             (pluie, sol mouillé…).

            - est attentif à tous les pratiquants présents afin de pouvoir rendre compte de l'esprit       général et des desiderata de chacun auprès du CA.

            - fait le tour de tous les participants afin de s'assurer que chacun est capable de suivre la             rando dans de bonnes conditions (niveau de maîtrise et matériel)

            -  vérifie que les mineurs sont accompagnés d'un représentant

            - annonce le programme de la rando avec ses difficultés majeures. Il estime la longueur et la       difficulté du parcours et vérifie qu'elle est compatible avec les forces en présence. Il rappelle    que boire est indispensable pendant la rando. Il donne un ordre de grandeur d'heure      d'arrivée. 

-  Le responsable de la rando s'engage à ramener tout participant au point de départ, personne ne sera abandonné seul sur le chemin. Au besoin, un staffeur raccompagnera personnellement un patineur en difficulté.

 

 

Les randonnées organisées par le GROL Vannes Agglo le vendredi soir et le dimanche matin sont ouvertes au public, licenciés ou non. Toutes les autres randonnées ne sont que pour les licenciés.

 

Les participants s'engagent à suivre les consignes du responsable et des staffeurs. Ils doivent rouler sans se mettre en danger ou mettre en danger autrui. Pour cela, ils sont  invités à communiquer avec les staffeurs ou autres habitués de la rando.  Ils s'assurent d'avoir sur soi suffisamment d'eau ou de nourriture pour tenir la longueur. Ils doivent prévenir s'ils quittent la randonnée et se retrouvent alors sous leur seule responsabilité.

 

4°) Matériel

 

rôle du responsable

- s'assure que le matériel nécessaire (téléphone, trousse de secours, gilets jaunes) est à disposition.

 

Les participants veillent à ce que leur matériel soit  en parfait état de fonctionnement : axes serrés, roues pas trop usées, casque adapté, lumières efficaces...