Dijon, France indoor 2017. Podium Gazon pour le GROL !

Vitesse   
Le 06/03/2017
Dijon, France indoor 2017. Podium Gazon pour le GROL !

Le week-end des 4 et 5 mars à Dijon, c’était la phase finale des championnats de France de roller vitesse « indoor ». L’épreuve, organisée par le club AM’Sport de Dijon s’est déroulée dans le très beau complexe du palais des sports. 9 patineurs du GROL avaient décroché leur ticket dans différentes catégories pour participer à ce week-end sous haute tension. De bons résultats malgré quelques petites déceptions…

Comme traditionnellement, le WE était découpé en 2 phases : le samedi consacré aux épreuves de vitesse (courtes distances) et le dimanche pour les épreuves de fond (longue distance).

En poussine, on attendait Lilou Boute Cacan. Elle n’aura pas démérité dans l’épreuve de vitesse puisqu’elle s’y classe 7e, mais elle peut cependant nourrir quelques regrets après avoir commis une erreur de jeunesse en ½ finale qui la prive d’accès à la finale… Dans l’épreuve de fond, une chute lors de la 2° manche lui barrait, là encore, l’accès à la grande finale, alors qu’elle avait course gagnée. Elle se classe 25°.

Chez les poussins, Nils Belbéoc’h faisait un peu figure d’outsider. Arrivé sans encombre en ½ finale, il se fait doubler dans le dernier virage de cette course et n’accède pas, lui non plus, à la finale. En tête de sa manche de classement, il chute seul dans le dernier virage et se classe 12e… grosse déception. Lors de l’épreuve de fond du dimanche, il passe sans difficulté les qualifs et accède à la grande finale. Après un départ tonique, il prend la tête de la course, avant de se faire déborder par ses concurrents. Il se classe cependant 4e du championnat. Un podium gazon qui ne le satisfait pas pleinement, mais constitue cependant une très belle performance forte de belles promesses pour la suite de la saison.

En Benjamine, Jeanne Loose et Tifenn Perigaud ont réalisées de très belles courses au sein d’un peloton de haut niveau. En vitesse, elles accèdent toutes les deux à la même finale et se classent respectivement 16° et 15°. En fond, Jeanne se qualifie de justesse pour la grande finale où elle termine 11° et Tifenn 17°.

Chez les garçons, Lilian Denis et Alexis Bodeven sont en première année dans la catégorie et n’avaient donc rien à perdre… Ils ont donc tout gagné ! Lilian, sujet à un torticolis récalcitrant aura fait le maximum pour bien figurer dans toutes ses courses, sans jamais rien lâcher. Il se classe 34e de la vitesse et 32e de l’épreuve de fond. Pour Alexis, les choses se passaient moins douloureusement puisqu’il accède à la 2e finale de vitesse après avoir réalisé des courses magnifiques pleines d’engagement et d’audace. Il termine 8e de la vitesse. Cela était de bon augure avant les courses de fond où il réitère ses exploits de la veille et accède fort logiquement à la grande finale. Après une course d’anthologie où il aura tout donné il décroche une très belle 5e place.

En minimes, c’était le baptême du feu pour Eloi Remy. Un peu paralysé par cette première qualification, l’ambiance et l’enjeu, Eloi aura accumulé trop de petites erreurs et de chutes. Il aura cependant donné le meilleur de lui même et acquis de l’expérience pour les années qui viennent. Il se classe 42e de la vitesse et 40e du fond.

En CJS (comprenez « Cadet, Junior, Senior »), Hector Poquillon était confronté à un plateau bien costaud. Là encore, rien à redire sur l’engagement du patineur qui, handicapé par une grosse douleur à la cuisse, se sera cependant bagarré sauvagement pour décrocher ses qualifs. Il se classe 27e de la vitesse et 19e du fond.

La saison de courses « indoor » s’achève donc sur cette belle épreuve et ouvre la porte aux courses sur piste et sur route. La prochaine grosse échéance sera le trophée des 3 pistes qui se déroulera lors du WE de pâques entre Pibrac, Valence d’Agen et Gujan Maestra. 10 patineurs du GROL y participeront.

« Retour

Galerie photos associée

France indoor 2017